fringilla_pinso (fringilla_pinso) wrote,
fringilla_pinso
fringilla_pinso

Интуитивный смысл

В научно-популярной книге по физике, которую сейчас перевожу, часто встречается выражение "интуитивный смысл" (sens intuitif (фр.), intuitive significance (англ.)).
В большинстве случаев наиболее подходящий перевод: логика, логичный... но отнюдь не всегда.


Les propriétés de la force magnétique peuvent sembler particulièrement compliquées, et bien peu intuitives.

L’énergie cinétique d’une particule était égale à (...) Nous l’avions définie ainsi pour satisfaire au mieux le sens intuitif de l’énergie
Nous pourrions ainsi définir la force comme étant égale à l’accélération subie. Mais cela ne correspondrait pas au sens intuitif de la force, et un exemple va permettre de le comprendre simplement.

Notons que nous n’avons rien dit de révolutionnaire jusqu’à maintenant : nous nous sommes contentés de proposer des définitions du référentiel galiléen et de la force, de sorte qu’elles correspondent le mieux possible au sens intuitif, tout en ayant un cadre rigoureux.

Ainsi, la force gravitationnelle dépend aussi d’un paramètre propre à l’objet qui subit la force : on l’appelle la « masse grave passive » exprimée en kilos, qui correspond exactement au sens intuitif de la masse.

Nous adopterons la deuxième option, pour respecter au mieux le sens intuitif de la force.

Comme nous l’avons fait pour la force, nous allons chercher à trouver une définition rigoureuse de l’énergie, qui satisfasse au mieux le sens intuitif que nous lui prêtons.

Historiquement, la température était liée à la notion de chaud et de froid (c’est aussi le sens intuitif).

Mais il faut aussi respecter une autre contrainte que nous nous sommes fixée : pour satisfaire au sens intuitif, l’énergie cinétique doit être directement liée à la notion de température.

la notion de moment cinétique, si peu intuitive, semble être une grandeur à partir de laquelle toutes les autres émergent

Ce catalogage est également associé à une dichotomie qui, elle, est bien plus intuitive

Nous allons passer en revue un certain nombre d’expériences prodigieuses et contre-intuitives qui se produisent lorsqu’on
cherche à s’approcher de la vitesse de la lumière (...)

Ce qui est remarquable, c’est que l’inertie d’un objet (sa masse) dépend directement de son énergie électrostatique interne (qui
permet la cohésion de l’objet), alors que ces 2 notions n’ont intuitivement aucun lien.

Cette conclusion, bien que contre-intuitive, est un résultat direct de la théorie de la relativité largement confirmé par l’expérience.

Bien qu’intuitivement bizarre et même dérangeante, cette théorie vérifie tous les critères d’une bonne théorie

Nous retrouverons cette conséquence assez peu intuitive dans toute la suite de ce chapitre : l’augmentation de vitesse ne se fait pas toujours dans la direction indiquée par la force…

L’augmentation de la vitesse de la planète lorsqu’elle se rapproche du Soleil est intuitive : c’est la force gravitationnelle qui permet cette accélération.

Intuitivement, il paraît clair que l’axe de la roue devrait s’incliner vers la gauche sur la figure 6.11.a : en pratique, c’est bien ce qui se passe si la roue ne tourne pas.

Le poids exerce alors un moment qui devrait intuitivement faire pivoter l’axe de la toupie vers la gauche, jusqu’à la faire tomber par terre.

(...) si la roue tourne, l’effet gyroscopique indique que la roue ne tombe pas, mais pivote vers la droite tout en restant verticale (la roue pivote mais dans une direction orthogonale à celle intuitive)

Intuitivement, nous assimilons la chaleur et le mouvement à de l’énergie, non pas sous une forme « potentielle », mais sous une forme bien réelle et concrète
Intuitivement, nous sentons donc bien qu’à vitesse égale, la balle de ping-pong possède une énergie moindre que le boulet.

Nous imaginons intuitivement que les avions volent en « s’appuyant » sur les couches d’air du dessous.

L’orientation du champ magnétique est donc assez improbable et peu intuitive
Tandis qu’un aimant exerce une force sur une charge en mouvement qui n’est ni attractive ni répulsive : elle s’exerce dans une direction qui semble intuitivement sans lien avec la présence de l’aimant, puisqu’elle est orthogonale à la direction de l’aimant.
Tags: Toute la physique à portée de main, французский язык

Recent Posts from This Journal

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

  • 0 comments